Page de la voiture

La Voiture

Le Moteur

Notre préparation moteur est basée sur un bloc de 205 Rallye (1300 cm3). Il développe environ 140 CV à 8500 tr/min soit une puissance spécifique de 108.3 CV/L et un couple de 18 m.kg. Il est accouplé à  une boite de vitesse de type HEWLAND Mk 9 qui permet une parfaite exploitation de son potentiel.

Photo du moteur 1

La Préparation Moteur

Au départ, aprés avoir acheté notre chassis roulant nous avions deux possibilités :

Notre choix s'est porté sur la deuxième solution. En effet le moteur qui était sur la barquette était un moteur de SIMCA RALLYE , avec un bloc en fonte donc très lourd et de plus en fin d'évolution. Nous avons donc recherché un bloc plus récent et nous avons trouvé notre bonheur au détour d'une annonce d'ECHAPPEMENT.

Le moteur servant de base à notre préparation est un bloc de 205 rallye que nous sommes allés chercher à AIX-EN-PROVENCE. Un ancien employé de MATRA-RACING avait commencé la préparation et n'avait plus le temps de la finir. Nous sommes donc repartis d'AIX avec deux moteurs en pièces et une multitude de conseils issus de la F1, merci Monsieur AILLOT !

A la base nous possédions donc :

Nous avons ensuite acheté:

Les opérations effectuées

Avant d'assembler tout cela, nous avons poli les bielles puis nous les avons mises au même poids (au gramme près) en faisant des équipages mobiles ( pistons + segments + axes + circlips + bielles ) équilibrés.

Les conduits d'échappement ont été agrandis pour être mis au diamètre des sièges de soupapes puis nous nous sommes efforcés de leur faire prendre une section la plus constante possible et enfin ils ont été polis.

Les longueurs des tuyaux du collecteur d'échappement ont été calculées pour bénéficier d'un contre-balayage aux environs du régime de puissance maximale (8500 - 9000 tr/min ). Ceci permet de limiter l'étranglement du moteur et de profiter d'un meilleur remplissage.

Les conduits d'admission ont eux aussi été travaillés. Nous avons calculé une longueur d'admission de l'ouverture des carburateurs jusqu'au siège des soupapes (en jouant sur la longueur du collecteur d'admission) pour bénéficier d'une " sur-alimentation naturelle " au régime de puissance maximale (en sachant que la veine gazeuse dans le conduit vibre au quart d'onde et que l'onde peut être considérée comme une onde stationnaire, on obtient alors plusieurs harmoniques qui nous donnent cette longueur). En partant de cette longueur entre les carburateurs et le collecteur d'admission et en connaissant le diamètre des carburateurs nous avons travaillé les conduits pour avoir, en partant du siège des soupapes, un cône régulier (très important pour diminuer les pertes de charge) divergeant le plus faiblement possible.

Un polissage minutieux s'en suit naturellement. Les angles des sièges de soupapes (en bronze dur pour diminuer les chocs à la fermeture des soupapes) ont été revus et les angles de tulipage de soupapes ont été cassés afin de faciliter les écoulements des veines gazeuses et ainsi augmenter la PME (pression moyenne effective, facteur majeur de puissance). La levée des soupapes a été augmentée de 20% et leur croisement revu en profondeur. La culasse a été réusinée pour recevoir la forme des chasses de pistons puis les volumes de chambres ont été égalisés.

Enfin le taux de compression a été porté à 12/1 par un rabotage en règle de la culasse. Le bloc a subi un vieillissement chimique pour obtenir sa déformation finale. La ligne des coussinets de vilebrequin a été rectifiée pour diminuer les frottements. Les coussinets de bielles et de vilebrequin ont reçu un traitement au molybdène, puis ils ont été rectifiés et rodés. Nous avons donc des bielles longues et une course courte ( on a un rapport R/l=0.249 pour les connaisseurs) ce qui diminue l'inclinaison du piston dans sa chemise et ainsi diminue les frottements. De plus, le moteur prend ainsi plus de tours. Nous avons gagné 6 kg sur les masses tournantes (bielles, vilebrequin, volant moteur) ce qui diminue l'inertie du moteur. Les carburateurs ont été réglés en attendant d'être remplacés par une injection SYBELE.

Le résultat:

Le Châssis

Côté châssis, il s'agit d'une conception ancienne mais performante : l'ARC MF-3, tout en aluminium.

Photo du chassis
Haut de Page